Origines de l’E.F.T.
L'E.F.T. prend racine
dans diverses techniques
Il y a plus de 5000 ans
La médecine traditionnelle chinoise utilise l’acupuncture. Cette dernière stimule les points énergétiques situés le long de méridiens. C’est de cette technique et de son évolution que s’inspira l’EFT.
En 1962
Le Dr Goodheart, chiropraticien, fondateur de la Kinésiologie appliquée a découvert qu’en acupuncture il était possible d’exercer une légère pression ou d’effectuer un “tapotage” sur les points énergétiques pour remplacer les aiguilles.
En 1970
En se fondant sur les travaux du Dr. Goodheart, le Dr. John Diamond, psychiatre australien, utilisait des affirmations positives tout en stimulant des points énergétiques afin de guérir des problèmes émotionnels.
En 1980
Le docteur en psychologie Roger Callahan a perfectionné cette méthode. Il a découvert que si certains points énergétiques d’une personne étaient stimulés et qu’elle se concentrait en même temps sur une peur précise, celle-ci pouvait disparaître de manière définitive. Il baptisa sa méthode « Tought Field Therapy » (« Thérapie du Champ Mental »)
Dans les années 90
Gary Craig, ingénieur américain de Stanford, maître praticien en PNL et coach en développement personnel, a complété et simplifié cette méthode en créant l’EFT (voir : Mes services – Explication). La simplicité, la rapidité d’exécution et l’efficacité de l’EFT ont été les clefs de son rapide succès.