Études scientifiques
Les bienfaits de l'E.F.T.
démontrés par la science
Un coefficient appelé “d de Cohen” permet aux scientifiques de comparer l’efficacité de deux méthodes thérapeutiques.
Si ce coefficient est égal à 0.2, l’effet de traitement d’une méthode est considéré comme léger. S’il est égal à 0.5, il est considéré comme modéré. S’il est égal ou supérieure à 0.8, il est considéré comme important.
Une méta-analyse a trouvé un d de Cohen à 2.96 en faveur de l’E.F.T. lorsque celui-ci a été comparé aux thérapies classiques.
La baisse de différents symptômes
Une étude réalisée par le Dr. Dawson Church a porté sur l’examen de 216 professionnels de la santé.
La guérison d'un cancer du sein
Dans une étude de cas citée par Feinstein en 2010, une femme de 52 ans avec le cancer du sein de stade IV a décidé de ne pas se soumettre aux interventions de la médecine conventionnelle.
L'amélioration du psoriasis et de ses symptômes
Patricia Hodge a terminé une étude sur l’EFT dans le traitement du psoriasis. Sa recherche a suivi les progrès de 12 sujets après un atelier EFT de 6 heures.
La guérison de la dépression
Une étude a été réalisée par les Drs. Church, Brooks et DeAsis en 2012 sur 30 étudiants en psychologie de première année.
L'amélioration de scanners de cerveaux vers leur état idéal
En 2004, Andrade et Feinstein ont mené une expérience portant sur les traitements de l’EFT sur des participants souffrants de Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG).
La réduction de phobies des petits animaux
Le psychologue australien Steve Wells a mené une étude dont le but était de comparer deux traitements actifs (l’EFT et la respiration diaphragmatique) pour réduire les phobies spécifiques des petits animaux.
Le soulagement de l'anxiété liée aux examens
Daniel Benor et Karen Ledger ont comparé les effets de l’EFT, du WHEE (Wholistic Hybrid of EMDR and EFT) et de la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) pour le soulagement de l’anxiété liée aux examens chez les étudiants universitaires.
Les améliorations des symptômes de la fibromyalgie
Dans une étude suédoise, Gunnila Brattberg a recruté 86 femmes. Toutes souffraient de fibromyalgie et étaient en arrêt de travail depuis au moins trois mois.
Le soulagement des SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique)
Le Dr. Dawson Church et ses collègues ont contribué à initier des recherches sur l’EFT et le SSPT chez des vétérans.
La diminution des fringales
Dans une étude sur le traitement des fringales et la perte de poids, Peta Stapleton et ses collègues de l’Université Griffith de Brisbane, en Australie, ont comparé l’EFT à un groupe de contrôle.
Baisse du taux de cortisol
Les Drs Church et Feinstein ont mené une étude. Ils ont mesuré les taux de cortisol avant et après traitement. Le cortisol est connu pour être l’hormone du stress.