Les bienfaits de l’E.F.T. sur l’immunité
***
En Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) comme en Naturopathie, on considère que le moyen le plus efficace pour lutter contre les maladies est le maintien d’un bon niveau de vitalité global et d’un bon équilibre physique et psychique.
La stimulation des points énergétiques lors des séances E.F.T. participe à ce maintien et à cette restauration.
Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout des doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement.
L’E.F.T permet en plus de se libérer de blocages ou de charges émotionnelles liés à des traumatismes passés ou actuels et, ainsi, de régler des problématiques (stress, manque de sommeil, surpoids, etc.) néfastes à notre système immunitaire.
Elle peut également travailler sur la déprogrammation de schémas mentaux limitants, comme l’auto-persuasion : « on est fragile », « on va tomber malade », etc.
D’un point de vue plus physique, la stimulation du thymus (qui se situe au centre de notre poitrine) permet de booster notre immunité (ceci n’est pas utilisé dans le cadre de séance E.F.T).
Ce point, appelé aussi « le point du bonheur » permet, lorsqu’il est stimulé, de développer la joie de vivre, de fortifier l’énergie, la vitalité, etc. Pour cela, il suffit de le tapoter avec quelques doigts ou le poing fermé, à « pression » et rythme agréables durant 20 à 30 secondes minimum, et ce, une à trois fois par jour.
De la même manière, la stimulation du point 36 E (qui se situe au niveau de l’annulaire quand on pose la paume sur le genou, doigts vers le bas) renforce, entre autres, les défenses et la vitalité. On peut donc le masser des deux côtés, tous les jours, pendant deux minutes.
Amélie FRIDEL
Psychopraticienne spécialisée
et certifiée en E.F.T.
06.23.10.01.67
fridel-amelie@gmx.fr